Revisitant une nouvelle fois le mythique Sacre du printemps, le chorégraphe Olivier Dubois transforme son interprète, l'étoile Marie-Agnès Gillot, en samouraï dans l’attente du sacrifice.
Rencontre au sommet entre Olivier Dubois et la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot. Revisitant une nouvelle fois le mythique Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, le chorégraphe transfigure son interprète d’exception en samouraï dans l’attente du sacrifice. Divin !
À l’étoile qui pourrait être figée dans sa propre légende, le chorégraphe Olivier Dubois offre un Sacre : il l’invite à interpréter un rituel célébrant la vie – de rondes en adorations, de cortèges en glorifications – jusqu’à la mort qui marque la renaissance du printemps. Loin de l’ancienne Russie convoquée à l’origine par le compositeur Igor Stravinsky (1882-1971), le Sacre du printemps flirte ici avec l’imaginaire guerrier du Japon médiéval. Après deux premières variations, Olivier Dubois poursuit sa collection de sacres dans ce nouvel univers, en imaginant Marie-Agnès Gillot en samouraï auréolée de gloire se jetant dans un ultime combat. Un défi relevé avec brio par cette immense interprète du Ballet de l’Opéra national de Paris, qui ne cesse de se réinventer et continue de nous surprendre.
Lieu
L'Onde théâtre
8bis avenue Louis Breguet