sam 01 févr
01 févr
théâtre,enfant,jeune public,création
C’est l’histoire d’un passage. Celui d’un enfant qui affronte « l’ogritude » dont il a hérité de son père et l’isolement dans lequel sa mère l’a confiné, pour tenter de trouver sa place dans le monde.
L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d’une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l’école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d’un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi, en se confrontant à lui-même, aux siens et aux autres.
Le conte initiatique de Suzanne Lebeau évoque les secrets de famille, l’amour dévorant, la différence… Il pose le sujet de la complexité de l’être, de l’hérédité et de la construction de soi. C’est grâce à l’école que l’ogrelet finira par s’ouvrir au monde, empruntant les chemins de la connaissance pour devenir libre d’agir en pensée et en toute conscience.
Durée : 1h10
Compagnie Maison Pleine
Metteur en scène : Nicolas Zaaboub-Charrier
Autrice : Suzanne Lebeau
Comédiens : Cécile Leterme, Ashille Constantin
Décor : François Trebbi
Vidéo : Jean-Marie Carrel
Lumière : Jean-Michel Wartner
Son : Anne Abdourhamane
Coproduction Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt. Avec le soutien de la CASQY / Ville de Marcoussis / Ville d’Élancourt / l’ADAMI et FONPEPS. Résidence Scène 2 Guyancourt – La Ferme de Bel Ébat
Lieu
La Ferme de Bel Ebat
1 Pl. de Bel Ébat 78280 Guyancourt