Une enquête policière passionnante au théâtre !
Un jour tout s’illuminera
Compagnie 3ème génération
Le travail gestuel singulier de cette compagnie dévoile avec force l’histoire de deux jeunes femmes qui vont tout à coup faire dévier l’enquête et sceller devant nos yeux un pacte irréversible. Le langage des corps propose un fascinant décalage entre le merveilleux et le tragique, pour signer une fable contemporaine et troublante sur la misère humaine.
Ici, tous les crimes, dérisoires ou tragiques, sont vrais. Victimes et coupables ont existé.
Dans la ville de Roubaix, rongée par les délits et le décrochage social, la police enquête sur plusieurs affaires, dont une qui se resserre progressivement autour de deux jeunes femmes suspectées d’avoir assassiné leur vieille voisine, pour le vol dérisoire de quelques produits ménagers... Prises en tenailles par les méthodes policières visant à obtenir leurs aveux, les deux femmes vont progressivement se contredire, s’affronter, se dénoncer, alors même que l’une semble couvrir l’autre, par amour.
Sommées par les enquêteurs de reconstituer geste par geste ce qu’il s’est passé cette nuit-là, elles finiront ainsi par accoucher d’une vérité déchirante.
Adaptation et mise en scène Sergi Emiliano I Griell
Distribution Agnès Delachair, Jules- Angelo Bigarnet, Clémentine Marchand, Paul Jeanson, Faustine Tournan, Matthieu Carrani
Voix off Perrine Marillier
Création lumières Geoffroy Adragna
Création sonore Claire Cahu, Félix Marty
Scénographie Philippe Casaban et Eric Charbeau
Costumes Isabelle Deffin
Vidéaste Kamel Maad
Photographies Nathanael Charpentier
Musiques Grégoire Hetzel, ROVER
Production Compagnie Troisième Génération
Coproduction L’Odyssée – Scène conventionnée d'intérêt national Art et création (Périgueux), DRAC – Nouvelle- Aquitaine, O.A.R.A (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Agence culturelle départementale Dordogne- Périgord, La Gare Mondiale (Bergerac)
Partenaires et soutiens Conseil départemental de la Dordogne, Mairie de Périgueux, Adami, Crédit Agricole, Théâtre du Cloître - Scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire (Bellac) La compagnie Troisième génération est implantée en Nouvelle Aquitaine.
Lieu
Théâtre Albert Camus
4 Rue De La Beauce 78310 Maurepas