sam 18 janv
18 janv
liban,danse théâtre,jeune public
Ce voyage en absurdie dépasse de loin les frontières du Liban et nous emporte, entre danse et théâtre, dans une fascinante réflexion sur l’identité.
Un homme se rend à Beyrouth pour y refaire son passeport. Il est Libanais, cela ne devrait être qu’une simple formalité. Mais dans un pays ravagé par les suites de la guerre et une crise économique sans précédent, la démarche administrative devient un supplice : une nuit, deux nuits, trois nuits debout, dans la nuit noire et les silhouettes balayées par les phares des voitures de la route toute proche. Face à l’absurde, les mots perdent pied. Alors il danse. Et Aïda, sa compatriote et amie, raconte. Ce qu’il a vécu, elle aurait tout aussi bien pu le vivre. Entre eux deux, une grande complicité, un lien qui dédramatise, qui appelle le sourire.
Diptyque Théâtre
Texte, mise en scène et interprétation : Mona El Yafi
Chorégraphie et interprétation : Nadim Bahsoun
Collaborateur artistique et regard extérieur théâtre : Ayouba Ali
Regard extérieur danse : Krystel Khoury
Composition musicale : Najib El Yafi
Scénographie : Marcel Flores
Création lumière : Alice Nédelec
Costumière : Gwladys Duthil
Coproductions Le Théâtre Jean Vilar – Saint-Quentin (Aisne) / La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France – Pont-Sainte-Maxence (Oise) / Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières (Nord) / Les ATP – Projet Lauréat de la Fédération des ATP 2024. Avec le soutien de La Mousson d’été – Pont-à-Mousson / Le Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon / Hammana Artist House – Liban / Le Conseil Régional des Hauts-de-France / Le Conseil Départemental de l’Oise
Lieu
La Ferme de Bel Ebat
1 Pl. de Bel Ébat 78280 Guyancourt