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L’Orchestre national d’Île-de-France et le Chœur de Radio France réunissent trois pièces exceptionnelles du XIXe siècle.

L’Orchestre national d’Île-de-France et le Chœur de Radio France réunissent trois pièces exceptionnelles du XIXe siècle.

L’Orchestre national d’Île-de-France et le Chœur de Radio France réunissent trois pièces exceptionnelles du XIXe siècle. Romantiques, ces œuvres majeures de Beethoven, Schubert et Fanny Mendelssohn prennent leur source dans un même élan vital : « composer pour exister » !

Compositrice admirée par ses pairs, dont Charles Gounod, Fanny Mendelssohn (1805-1847), sœur de Félix, fut longtemps cantonnée comme toutes ses homologues féminines à la musique de salon. Inspirée par le prophète Job, sa cantate Hiob pour solistes, chœur et orchestre est donc une rareté qui mérite d’être (re)découverte, tant elle témoigne d’une éclatante virtuosité. Beethoven (1770-1827) connut aussi bien des tracas lors de la longue gestation de Fidelio, son unique opéra : la brillante Ouverture Leonore III est la troisième version de cet hymne au courage féminin, réécrite alors même que l’œuvre était déjà jouée ! Quant à la Messe n°5 en la bémol majeur, il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre méconnu dans l’œuvre de Schubert (1797-1828). Le compositeur travailla durant trois ans, sans commande, à soigner un testament musical comparable au Requiem de Mozart.

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    Lieu

  • Théâtre Coluche

    980 Av. du Général de Gaulle, 78370 Plaisir